Chaffoteaux fête ses 100 ans

Chaffoteaux fête ses 100 ans

ANNE-FREDERIQUE_GAUTIER

A l’occasion du centaire du fabriquant Chaffoteaux, Votrechaudiere.com a interviewé Anne-Frédérique Gautier, directrice de la marque pour la zone nord-ouest de l’Europe.

chaffoteaux

Aujourd’hui, quelles sont les valeurs fondamentales de Chaffoteaux ?

L’accès du confort thermique à tous est l’axe principal, mais nous avons d’autres valeurs qui constituent 4 piliers : proximité avec les professionnels, simplicité d’installation et d’utilisation, accessibilité des solutions et savoir-faire multi-énergies. Preuve de son engagement auprès des professionnels pour faciliter l’installation et la maintenance de ses solutions, Chaffoteaux a fait évoluer sa plateforme technologique commune sur son offre de chaudières en 2010. Chaffoteaux confirme son savoir-faire multi-énergies chaque jour en lançant des solutions éco-performantes :

  • Talia Green Hybrid, système hybride de chauffage réunissant une chaudière à gaz à condensation et une pompe à chaleur air/eau Inverter DC.
  • Aquanext, chauffe-eau thermodynamique air ambiant/air extérieur.
  • Pharos Opti, premier CESI optimisé en colonne.
  • Arianext, gamme de pompes à chaleur Monobloc Inverter DC simple et facile à installer (sans liaison frigorifique).

Comment s’organise votre réseau de distribution ?

Nous ne vendons que par le biais des professionnels : négoces et distributeurs en chauffage, électricité et plomberie. Nous sommes présents à différents échelons : les distributeurs et les professionnels de terrain, installateurs et stations techniques. Nous travaillons également depuis quelques années en prescription auprès des bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, constructeurs et promoteurs. Nous avons une organisation commerciale en ligne avec ces différents types de réseaux et donc une force de vente spécialisée.

Quel contact avez-vous avec les particuliers ?

Nous ne vendons pas aux particuliers, mais nous avons quand même un contact avec eux, par exemple via les salons ou notre site internet qui est un moyen d’échange privilégié. Nous donnons le plus d’informations possibles sur notre approche, nos produits, les solutions que nous proposons. Nous mettons donc à disposition des informations et des documents didactiques expliquant nos offres et les technologies que nous utilisons. En revanche, nos produits nécessitent l’expertise et la compétence de professionnels pour garantir une installation adéquate. La proximité avec nos partenaires est donc primordiale à nos yeux.

Quels conseils donneriez-vous à un particulier en recherche d’un nouvel équipement de chauffage ?

chaffoteaux arianext

Il faut tout d’abord bien penser à son projet. Sur le marché de la chaudière, il y a un premier choix qui est important, c’est le type de chaudière qu’on veut avoir chez soi. Si on est dans une logique de conscience énergétique, il y a une première grande segmentation sur le marché avec d’un côté les chaudières à condensation, qui ont pour but d’être moins énergivores, et d’un autre côté les chaudières atmosphériques.

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, les choix sont encore différents. Aujourd’hui, dans le cadre d’une construction neuve, le mieux est sans doute une chaudière pouvant s’associer avec d’autres systèmes pour puiser de l’énergie renouvelable (solaire ou pompe à chaleur). En revanche, dans le cadre d’une rénovation, la chaudière à condensation, seule, en remplacement d’une chaudière classique de plus de 15 ans, peut s’avérer être un bon choix (jusqu’à 30% d’économies d’énergie).

Comment vous placez-vous sur le marché et comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons de deux manières. Premièrement, nous sommes la seule marque à offrir une gamme aussi large en matière de solutions multi-énergies, que ce soit en matière de solutions individuelles ou des solutions combinées. Nous avons vraiment pris une longueur d’avance stratégique sur ce positionnement. Quand je parle d’énergies renouvelables, je pense aux pompes à chaleur, aux chauffe-eau thermodynamiques, aux chauffe-eau solaires mais aussi aux systèmes hybrides qui se développent et font des associations d’énergies ou de produits. De cette manière, nous avons une offre de solutions éco-performantes, pour être utilisée dans le bâtiment neuf comme en rénovation, dans l’individuel ou dans le collectif.

La deuxième différence est liée au service. La maintenance de nos solutions est confiée à 100% à des prestataires de service externes. Notre métier à nous, c’est de concevoir et créer des produits pour aujourd’hui et demain. Nous avons donc choisi de travailler main dans la main avec des professionnels du service. Véritable partenaire de la marque, nous leur confions l’installation, la maintenance, le conseil et le service auprès des particuliers.

En troisième lieu, notre organisation est agencée en fonction des réseaux de distribution et nous avons choisi de travailler de manière différente avec la filière de la prescription. Nous avons créé une chaine de la valeur vertueuse afin d’être présent en amont (auprès des d’études, constructeurs, protomoteurs, etc.) jusqu’en en aval (avec nos techniciens et stations techniques agréées). Nous disposons ainsi d’une organisation commerciale renforcée en avant-vente, vente et après-vente.

Laisser un commentaire