Les 8 conseils pour réduire sa facture de chauffage

economie-facture

Le budget chauffage d’un foyer représente une partie assez importante de son budget global. Votrechaudiere.com vous explique comment faire réduire votre facture avec des gestes du quotidien simples à réaliser.

1. Vérifier les fenêtres et les portes

Pour assurer la plus grande isolation possible, il est important de vérifier l’étanchéité thermique de vos portes et vos fenêtres. Si celles-ci laissent passer de l’air, n’hésitez pas à ajouter des joints isolant adhésifs.

2. Optimiser l’efficacité du chauffage

Il faut optimiser le placement de vos radiateurs et autres sources de chauffage. En effet, si ceux-ci sont placés devant des meubles, le chauffage sera moins efficace et vous risquez d’avoir l’impression de ne pas chauffer assez et d’augmenter la puissance de chauffe.

3. Programmer et réguler le chauffage

Si votre système de chauffage le permet, il est intéressant de le programmer. Les thermostats programmables vous permettent de régler à l’avance la puissance de chauffe suivant les heures de la journée. Il est donc conseiller de réduire la température de chauffe lors de vos absences.

4. Ne pas chauffer trop

La température idéale pour une pièce à vivre se situe aux alentours de 20°C alors que pour les chambres, une température de 17°C sera amplement suffisante. Il faut savoir que baisser le chauffage de 1°C vous fera économiser 7% d’énergie.

5. Fermer les volets et les stores

Dès que vous le pouvez, fermez les volets et les stores ils favoriseront l’isolation thermique de votre maison. Il est cependant important d’aérer sa maison au moins 5-10 minutes par jour pour renouveler l’air de votre habitation.

6. Ouvrir les portes intérieures à bon escient

Pour ne pas diffuser la chaleur dans les pièces moins importantes, pensez à fermer les portes intérieures. La chaleur restera ainsi dans les pièces à vivre et vous optimiserez votre consommation d’énergie.

7. Entretenir les systèmes de chauffage

L’entretien du système entier est primordial à un fonctionnement optimal. En plus d’être obligatoire l’entretien de votre chaudière permettra de garder ses bonnes performances énergétiques. Rendez-vous sur la page entretien chaudière pour plus d’information.

Il est aussi important d’entretenir vos radiateurs et de les purger régulièrement pour favoriser la diffusion efficace de la chaleur.

8. Opter pour une isolation efficace

L’isolation de vos murs et de vos plafonds est une étape extrêmement importante pour optimiser vos dépenses énergétiques. Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à appeler un professionnel qui scanera votre maison avec une caméra thermique pour mieux comprendre d’où viennent les fuites.

>> Retrouvez nos autres fiches pratiques

 

Laisser un commentaire